Résultat : Zurich Insurance Group annonce un ajustement de plus de 400M d’euros

L’assureur suisse Zurich Insurance Group doit procéder à un ajustement de 550M de dollars (419,5M d’euros) avant impôt en raison d’une réévaluation de l’activité du groupe en Allemagne.

Le coût de cet ajustement après impôt s’élève à 390M de dollars et aura un impact négatif sur le résultat d’exploitation sur neuf mois, publié le 15 novembre, a précisé le groupe dans un communiqué.

Ce réajustement intervient après un passage en revue de l’activité d’assurance dommage en Allemagne. Le groupe va ainsi renforcer ses provisions pour les demandes d’indemnisation et procéder à des ajustements dans ses coûts différés d’acquisition. L’assureur helvétique s’est déclaré “déçu par cet important ajustement financier” et a pris des “mesures nécessaires, notamment en faisant appel à des experts externes, pour valider les corrections entreprises en Allemagne”.

A la Bourse suisse, les investisseurs ont mal accueilli cette annonce, le titre Zurich Insurance reculant de 3,23% à 236,40 francs suisses, dans un marché quasiment stable (+0,03%) à 07H33 GMT. Les analystes de Vontobel se sont déclarés “surpris” par cette annonce et ont réduit leur estimation de bénéfice par action de 10% à 25,50 francs suisses par titre.

ZURICH, 17 oct 2012 (AFP)