Xynthia/CatNat : Le Gema estime les dégâts à près de 400M d’euros pour Xynthia

    Le Groupement des entreprises d’assurance mutuelles a livré un nouvel état estimatif des dégâts de la tempête Xynthia. Au mois de mars le bilan était d’environ 296M d’euros.

    Trois mois après la tempête Xynthia, les chiffres des dégâts assurables ne sont toujours pas définitifs. Le Gema a ainsi annoncé récemment que le coût de la tempête dépasserait les premières prévisions.

    Dans un tableau visible ici, le Gema détaille ainsi les répartitions des déclarations de sinistres ainsi que les coûts. L’habitation reste la catégorie la plus importante tant en nombre de sinistres déclarés qu’en coût. Les mutuelles du Gema ont ainsi reçu et traitent 126.861 déclarations en habitation, contre 13.930 en auto et 5.639 en « professionnels – collectivités ».

    Les montants sont répartis entre les sinistres relevant de la garantie « tempête » des différents contrats et ceux considérés comme relevant du régime de catastrophe naturelle.
    Au total, la facture s’établit à 397,9M d’euros pour les mutuelles du Gema, dont 248M d’euros en catastrophes naturelles.