Web : Le palmarès du budget Google des assureurs

Une nouvelle étude News Assurances Pro sur les chiffres clés des sites web révèle notamment les dessous de l’achat de mots-clés de 34 acteurs majeurs de l’assurance en France. Le top 5 des plus gros dépensiers réserve quelques surprises. (voir le détails de l’étude)

Chaque mois, les 34 acteurs du secteur de l’assurance analysés dans l’étude News Assurances Pro dépensent près de 720.000 euros en achat de mots-clés auprès de Google France, soit un budget annuel de plus de 8,6M d’euros.

Sans surprise le plus gros contributeur est Axa qui débourse mensuellement 105.000 euros selon les chiffres Google du mois de septembre 2015. La compagnie est talonnée par Maaf et Allianz. Santiane et la Mutuelle Générale complètent le top 5. Le classement complet est à retrouver dans l’étude.

Mais au-delà de cette réalité budgétaire, l’étude révèle la valeur des sites en fonction de la valorisation financière de leur trafic naturel. En d’autres termes combien faudrait-il débourser en achat de mots clés pour s’offrir le classement Google France des sites d’assurance ? Et là, le classement est complètement bouleversé. Il est très largement dominé par Macif et Direct Assurance qui capitalisent sur leur nom de marque. Les chiffres pour les 34 acteurs analysés sont à retrouver dans l’étude.

La présence médiatique de la marque à travers des publicités diffusées à la télévision ou des parteneraits sportifs auréolés de succés, comme c’est la cas entre le Groupe Macif et François Gabart en voile, joue évidemment un rôle dans la notoriété de la marque. Mais ce n’est pas une martingale comme le montre la 15e place sur 34 d’Allianz France.

Le meilleur ratio achat de mot clé et valeur du trafic naturel est détenu par Direct Assurance. La filiale d’Axa a dépensé environ 3.859 euros (4.300 dollars) en achats de mots-clés au mois de septembre pour une valeur de 1,16M d’euros. Aucune société n’affiche un meilleur ratio.

Au final, sur plus de 800 pages, l’étude décortique la politique de référencement des principaux acteurs du secteur de l’assurance en livrant le détail des mots clés achetés, des annonces publicitaires diffusées, le niveau de fréquentation des site internet acquis par le référencement naturel et le référencement payé ou encore la politique de linking.