2024 : Une année de talents

Selon une étude de l’Observatoire de l’évolution des métiers de l’assurance, 40% des embauches présentent des difficultés pour les entreprises du secteur de l’assurance.

La concurrence est rude sur certains métiers comme l’audit, l’informatique ou l’actuariat. Si trois quarts des recruteurs parviennent à pourvoir les postes avec les compétences attendues, ils disent faire face à des délais rallongés.

55% d’entre eux déclarent qu’une part significative des postes est pourvue à condition de revoir les exigences de compétences à la baisse. Pire encore, dans 18% des cas, le recrutement n’aboutit pas faute de candidature.

L’assurance souffre donc de manière quasi endémique et historique d’un problème d’attractivité.

Dans ce contexte, nous formulons le voeu que le secteur attire et développe les talents.

Pour passer de la parole aux actes, nous avons re-pensé nos 4 métiers vers une ambition convergente qui se résume en 3 mots : Développer vos talents.

    • Les médias vous informent au quotidien,
    • Le Cercle LAB, notre pôle de recherche prospective, vous permet d’accroître vos connaissances et votre réseau professionnel,
    • i3, véritable pôle de recherche appliquée, vous ouvre des partenariats dans les nouvelles technologies et le futur du secteur,
    • ANNIE, plate-forme de formation, développent vos compétences.

Pour le Cercle LAB qui nous réunit en 2024, cette nouvelle ambition se traduit par une ré-organisation. Elle vous permettra, chers adhérents, de développer toujours plus vos connaissances et bien sûr votre réseau.

Concrètement, les problématiques des Cercles seront désormais identifiées en collaboration avec nos adhérents et experts.

Chaque année, des collaborateurs des entreprises d’assurance adhérentes du Cercle LAB, auront le privilège d’être sélectionnés afin d’intégrer une des 10 promotions. Une reconnaissance professionnelle pour ces personnes comme pour leurs entreprises.

Nous souhaitons vraiment ancrer définitivement l’activité du Cercle LAB vers la recherche prospective au service de la profession. Plus que des tendances ou des éléments d’actualité, nous visons désormais la réflexion prospective autour des problématiques de l’assurance. Ces travaux donneront lieur à la production de préconisations et d’idées concrètes qui ont pour vocation d’être déployées dans le secteur.

Cette production sera synthétisée et publiée dans le Badass.

Il sera dévoilé en avant-première lors du Master Club 2024, qui se déroulera du 11 au 13 septembre à Gérone, en Espagne.

En 2024, participez aux travaux du Cercle LAB au cours de l’année et aux restitutions en septembre, lors de ce voyage unique de rencontres et de prospectives.

Au nom de toute l’équipe du Cercle LAB et du groupe Seroni, je vous souhaite une très belle année 2024.

Sébastien Jakobowski

Fondateur de Seroni

Que pensez-vous du sujet ?