USA / acquisition : Humana investit dans un réseau de cliniques pour 850M de dolars

L’assureur santé américain Humana a annoncé lundi l’acquisition de l’un de ses prestataires, le groupe Metropolitan Health Networks qui opère un réseau de 35 cliniques en Floride, sur la base d’une valorisation de 850M de dollars.

La transaction, qui illustre une nouvelle fois la frénésie de concentration qui s’est emparé du secteur américain de la santé depuis quelques mois, a été approuvée par les conseils d’administration des deux groupes.

Humana offrira 11,25 dollars en numéraire pour chaque action de sa cible, ce qui traduit une prime minime (4%) par rapport à son cours de clôture de vendredi (10,85 dollars) à Wall Street. Il versera ainsi un peu moins de 500M de dollars en « cash » et remboursera aussi la dette de Metropolitan.

Les deux groupes étaient en relations d’affaires depuis treize ans. L’opération, qui devrait être bouclée au premier trimestre 2013, devrait « modestement » bonifier les résultats d’Humana l’an prochain.

Humana a séparément annoncé l’acquisition, dans des conditions financières non précisées, de Certify Data System, une plateforme permettant aux médecins et aux hôpitaux d’échanger des données médicales sur leurs patients alors même qu’ils disposent d’outils informatiques disparates.

Il a également pris une participation minoritaire, d’un montant non rendu public, dans le prestataire de services de santé MCCI Holdings, actif essentiellement au Texas et en Floride.

NEW YORK, 5 novembre 2012 (AFP)