Ulygo : Une assurance vélo qui évite les doublons de couverture

Ulygo propose une assurance vélo.
Ulygo propose une assurance vélo.

La startup Ulygo commercialise une assurance « complémentaire vélo » qui s’additionne à la couverture habitation du cycliste.

Ulygo est une courtier fondé par des professionnels de l’assurance et passionnés de vélo. Co-fondateur, Pierre-Yves Gourdès est directeur général d’Ulygo depuis 2021. Avant de lancer sa startup, il a travaillé chez Groupama, April et Marsh, puis il a rejoint le courtier Vigny Depierre Groupe comme responsable du pôle assurances IARD Entreprises.

Lancée à Annecy en 2018, la jeune pousse Ulygo propose d’assurer les vélos et autres engins de déplacement personnel motorisés (EDPM) contre le vol et la casse. Ulygo propose par ailleurs une offre individuelle qui couvre les dommages corporels du conducteur. Le produit s’adresse notamment aux « vélotafeurs », ces personnes qui se rendent au bureau à vélo, mais l’entreprise propose également une couverture pour les responsables d’une flotte de vélos.

Eviter les doublons d’assurance

Jusqu’ici rien de plus classique. L’aspect le plus innovant d’Ulygo réside dans le calibrage de la couverture qui vient en complément de l’assurance multi-risque habitation de l’assuré. Ulygo a analysé une centaine de contrats MRH du marché et est en mesure de savoir comment est couvert le vélo de ses prospects dans le cadre de leur contrat MRH. Ensuite, Ulygo propose une couverture complémentaire. « Cela permet d’éviter des doublons d’assurance et surtout d’assurer son vélo notamment contre le vol à un prix très raisonnable », précise un communiqué.

Wakam et Seyna, porteurs de risques

Pour l’assurance vélos et vélos électriques, Ulygo travaillait avec Wakam jusqu’en décembre 2022. La startup a changé d’assureur fin 2022 et le risque est depuis porté par Seyna. Le changement d’assureur a entraîné des changements sur l’application de la vétusté. Ainsi, le site d’Ulygo précise : « Le vélo est remboursé en valeur d’achat à neuf les deux premières années, sans application de la vétusté. Au delà, la vétusté est de 1% par mois à compter de la date d’achat neuf du vélo. Cependant la vétusté est limitée à 50% de la valeur d’achat neuve du vélo, ce qui signifie qu’une valeur minimale de 50% de la valeur du vélo peut être remboursée si le vélo est non réparable ou volé ».

Le contrat prévoit une franchise de 10% ou 25% du montant des dommages avec un minimum de 50 euros si le vélo a une valeur neuve de moins de 500 euros ou un minimum de 100 euros si le vélo a une valeur neuve supérieure à 500 euros.

Offre nouvelles mobilités

Ulygo commercialise par ailleurs une offre nouvelles mobilités destinée aux trottinettes électriques, monoroues et gyroroues… Dont le risque est porté par Wakam. Le contrat propose en option la garantie « vol avec agression » et protection juridique.

Que pensez-vous du sujet ?