UGM : Mutieg rejoint la Matmut et Ociane

La Mutuelle des industries électriques et gazières (Mutieg) rejoint l’union de groupe mutualiste (UGM) constituée du pôle santé de la Matmut et de la mutuelle Ociane, permettant au groupement d’atteindre la barre du million d’assurés en santé.

“L’objectif est d’organiser les synergies entre les membres de l’UGM au regard des marchés cibles sur lesquels ils interviennent”, indique l’assureur mutualiste Matmut dans un communiqué mercredi. La Mutieg, qui assure un rôle de complémentaire et de surcomplémentaire santé pour les salariés et les retraités des industries électriques et gazières et leurs ayants droit, compte près de 370.000 bénéficiaires.

La généralisation de la complémentaire santé à tous les salariés au 1er janvier 2016, qui va remettre à plat le marché de l’assurance-santé, provoque depuis plusieurs mois un grand mouvement de consolidation dans le secteur. La Matmut s’apprête par ailleurs à fusionner ses activités de complémentaire santé avec celles d’Ociane, présentée comme la première mutuelle santé du Sud-Ouest avec 410.000 adhérents, ce qui se traduira in fine par l’intégration d’Ociane dans le groupe.

L’UGM est une des formes que peut prendre un regroupement de groupes mutualistes, à l’instar de la Société de groupe d’assurance mutuelle (Sgam). Elle a pour principal objectif la coordination des activités de ses membres. La Matmut, qui est également membre de la Sgam Sferen aux côté de la Macif, compte environ 3 millions de sociétaires pour un chiffre d’affaires de 1,9 milliard d’euros en 2014.