TPE / PME : Hiscox propose un audit interactif des risques pour les entreprises

L’assureur Hiscox vient de lancer un audit interactif qui permet une évaluation des risques pour les TPE / PME. Cet outil de diagnostic, disponible via internet, analyse les zones de vulnérabilité de l’entreprise afin de trouver ensuite les solutions d’assurance adaptées.

Selon Hiscox, seulement 16% des dirigeants de TPE / PME (de services) sont conscients des risques qu’ils prennent au quotidien et connaissent les solutions pour les couvrir. L’assureur a donc mis en place un audit interactif via le site www.mon-risque-entreprise.com, une plateforme qui permet aux petites et moyennes entreprises d’analyser les risques auxquels elles sont exposées pour mieux s’en prémunir.

Totalement gratuit, l’outil de diagnostic analyse les zones de vulnérabilité de l’entreprise à travers des thèmes du quotidien des dirigeants de TPE / PME : la gestion des contrats, le stockage des données, la relation avec les prestataires, les outils de communication, la gestion des délais. Les utilisateurs obtiennent alors une cartographie et des conseils de prévention personnalisés.

Des entreprises fragiles

Hiscox souligne le fait que, très souvent, la méconnaissance de la réglementation, une trésorerie parfois insuffisante, ou une mauvaise pratique contractuelle, peuvent nuire au bon fonctionnement d’une entreprise. Selon l’assureur, 34,5% des entreprises créées en 2002 ont fait faillite au bout de 3 ans maximum.

« Les dirigeants d’entreprise ne sont pas toujours conscients des risques qu’ils prennent ou de leur impact potentiel et ignorent pour la plupart qu’il existe des solutions d’assurance, notamment destinées à couvrir les erreurs et fautes professionnelles commises dans le cadre de leur activité », explique Benjamin Barès, Directeur Partenariats, Direct et Affinitaire pour Hiscox France.