Top 5 : une semaine vert, jaune, bleu dans l’assurance

La Macif truste notre classement de la semaine avec trois actus dans notre top 5.

Mais ce ne sont pas les couleurs de la Macif qui ouvrent le bal, mais bel et bien le vert, le jaune et le bleu d’Aviva. La couleur à retenir serait pourtant plutôt le noir. L’assureur britannique prévoit en effet de supprimer 1500 postes dans le monde en raison de l’acquisition de Friends Life. L’euphorie la plus grosse acquisition sur le marché de l’assurance britannique sera retombée comme un soufflet auprès de salariés qui attendent désormais de savoir quelle ville seront concernées par ce délestage.

Emploi toujours en seconde position, avec notre exclu de la semaine, à savoir le départ de Frédéric Channac de Mapa mutuelle d’assurance. Le directeur général part voguer à la Macif où il occupera les fonction de directeur général délégué des pôles Santé/Prévoyance et Finance/Epargne.

Macif deuxième avec cette fois-ci la stratégie Ani. Rien de très nouveau sous le soleil par rapport à toutes celles déjà dévoilées par d’autres acteurs avant la mutuelle d’assurance : tout se jouera au niveau des réseaux de distribution avec l’espoir de multi-équiper les clients.

Macif troisième avec cette fois-ci un coup d’oeil dans le rétro d’une année 2014 dite “charnière”, avant une année 2015 “charnière” et un nouveau plan stratégique “de conquête”. La Macif semble viser une sorte de retour aux sources de ce qui a fait son succès pendant plusieurs décennies.

Et puis comme deux petits coup d’ANI valent mieux qu’un, notre top 5 se conclut avec notre dossier sur la généralisation de la complémentaire santé et un article sur les chiffres du marché et les armes du secteur pour décrocher une part du gâteau, ou plutôt la cerise. Car c’est bien la cerise et moins le gâteau que visent les assureurs.