Top 5 : l’assurance, une (belle) histoire de familles

C’est beau la famille, surtout quand elle s’entend ou qu’elle accueille de nouveaux membres. La semaine dernière, le secteur nous a offert plusieurs belles histoires qui auraient leur place dans un album photos.

C’est tout d’abord, l’histoire de famille des organismes complémentaires d’assurance maladie qui vous a le plus émus. Il faut dire que c’est dans le combat que l’on resserre les liens. Et la bataille qui réunit les Ocam c’est celle du tiers-payant généralisé. Face à eux, une autre famille unie dans l’adversité : celle des professionnels de santé. Les uns sont pour, les autres sont contre. A l’image des Capulet et des Montaigu dans la tragédie shakespearienne, les deux familles parviendront elles à s’unir ?

Et puisque le jour dédié à la famille est le dimanche, c’est justement ce dimanche, à l’heure où l’on sort de ces repas interminables – vers 16h – que la FFSA, la FNMF et le CTIP réunis nous envoyaient un communiqué commun. Ils nous y expliquent, les grandes, voire les très grandes lignes de leurs propositions pour mettre en place le tiers-payant généralisé.

En deuxième place de notre classement, on trouve une famille qui s’agrandit. Celle d’Aon France qui accueille deux nouveaux membres en son sein. Jean-Yves Laville et Dominique Boquillon rejoignent le courtier en qualité de directeur du pôle d’expertise transport et de directrice de la communication.

Juste derrière on (re)trouve une famille qui se déchire. Celle des assureurs vie. Unis par les mêmes produits, ils tentent tous de tirer la couverture à eux en vantant les niveaux de leurs taux servis en 2014. Et pour ceux qui ne peuvent se mêler à la bataille, on vante plutôt la prudence et la cohérence avec la conjoncture du marché. Pour vous aider à y voir plus clair dans ce sybillin choc de communication, nous avons réuni tous les taux de rendement dans un seul et unique tableau interactif. Un tableau que vous avez donc mis en troisième place de notre top 5.

Retour dans la grande famille du courtage pour le 4e de notre top 5. Alors que l’union de la CSCA a du plomb dans l’aile, voilà qu’un nouveau syndicat de courtiers pointe le bout de son nez. Le Sycasef mis sur pieds par neuf courtiers. Ce dernier se montre séduit par l’idée d’une union de la CSCA. Une idée à contre-courant puisque le Sycarif s’est prononcé contre et que le Syndicat 10 en a démissionné. Finalement, c’est bien avec des “Sy”, qu’on mettrait les courtiers en conseil.

Pour conclure ce top 5 petit détour par la case résultats 2014 qui va occuper la grande famille de l’assurance – et celle de la presse spécialisée – ces prochaines semaines. UnitedHealth, un fournisseur américain d’assurance maladie, figure parmi ceux qui ont dévoilé leurs chiffres la semaine dernière. Il réalise un bénéfice net de 5,6Mds d’euros pour 130,5Mds d’euros de chiffre d’affaires. S’il est malvenu de voir la santé comme une marchandise, on peut tout de même dire qu’elle peut rapporter gros.