Téléconsultation : Mondial Assistance lancera un service en France

L’Agence Régionale de Santé (ARS) d’Île de France a donné son accord à Mondial Assistance pour lancer un service de téléconsultation en France qui devrait démarrer début 2018.

Le service de consultation médicale à distance permettra notamment d’avoir accès à un médecin inscrit à l’Ordre des Médecins et basé en France à tout moment. En effet, le service sera disponible 24h/24 et 7j/7, sans obligation de rendez-vous. Les échanges avec le médecin se feront par téléphone et visioconférence. Le service permettra également d’avoir accès à un espace web personnel où pourront être consultés les historiques des consultations et les ordonnances. Si le patient le souhaite, le compte-rendu de la téléconsultation pourra être également envoyé à son médecin traitant.

La téléconsultation s’adresse particulièrement aux personnes habitant dans des zones rurales, avec une faible offre de soins libérale. Deux Français sur trois ont déjà renoncé à des soins à cause des délais d’attente, selon une étude de l’observatoire Jalma de 2015.

« Ce nouveau service va permettre d’améliorer l’accessibilité à des soins de qualité, notamment dans les zones enclavées ou désertées en matière de professionnels de santé, et cela même les jours fériés et les week-ends », précise dans un communiqué Anne- Claire Hay, responsable du marché de la santé de Mondial Assistance.