Le groupe Matmut prévoit d'appliquer des hausses de tarifs sur ses principaux contrats d'assurance dommages, à savoir en auto, en 2 roues et en habitation, pour l'exercice 2020.
La tendance tarifaire du groupe Matmut pour 2020 suit globalement la même tendance que pour l'exercice en 2019. En automobile, le groupe appliquera une hausse de 2,10% avant prise en compte du bonus/malus et prise en compte du vieillissement du véhicule. Une fois ces deux facteurs pris en compte, l'augmentation s'établit à 0,7%. La mutuelle rouennaise prévoit par ailleurs de réévaluer les franchises de 25 euros en cas de souscription pour un usage dit privé et 30 euros pour un usage dit professionnel. Une fois encore, le coût des réparations auto, notamment la main d’œuvre et le prix des pièces, est pointé du doigt pour expliquer ces revalorisations.
En habitation, ce sont les fortes chaleurs « à l'origine de nombreux sinistres sécheresse » et les évènements naturels comme les tempêtes, la grêle et les inondations qui contraignent la mutuelle à revoir la tarification de ses contrats. La cotisation grimpera de 2,30% en 2020. C'était 2,50% en 2019. Contrairement aux contrats 4 roues et 2 roues, les franchises demeurent stables.
En santé, les tarifs augmentent de 1,9%, sur la plupart des offres individuelles. Un chiffre inférieur à la progression des dépenses de santé. Enfin, les contrats Familial Complémentaire et multirisques accidents de la vie sont revalorisés respectivement de 0,60€ et 1,80€.
Aucune hausse de cotisation n'est annoncée sur les contrats mutualistes et navigation de plaisance.
À voir aussi
Communication : Matmut renonce au naming du grand stade de Bordeaux
Matmut : Trop peu d’agences prêtes à expérimenter la semaine en 4 jours
Semaine en quatre jours : Les salariés de Matmut ont voté
Semaine en quatre jours : La Matmut interroge son réseau