Comme en 2018, le groupe Matmut oscille entre hausse et stabilité des tarifs pour ses contrats auto et habitation. Pour les augmentations de cotisations, le groupe évoque l'impact des évènements climatiques.
En assurance automobile et 2 roues, la mutuelle rouennaise annonce une revalorisation de la cotisation de 2,1%, contre 2,7% en 2018. Après application du bonus/malus, la hausse est ramenée à 0,9%. Il précise en outre que « les avantages tarifaires accordés par le Groupe Matmut (Bonus Matmut, Bonus Matmut Famille, Bonus Booster…) sont maintenus permettant ainsi d’atténuer l’impact de ces augmentations ».
2,5% en habitation
Du côté de l'assurance habitation, pas de hausse des cotisations pour les contrats de la nouvelle gamme souscrits depuis octobre 2017 et pour les contrats habitations étudiants. Pour les autres contrats, la hausse se portera à 2,5%, à laquelle s'ajoute une revalorisation de 2,4 euros des garanties protection juridique suite à accident et protection juridique relative aux biens assurés.
Les franchises resteront stables. Elles seront simplement augmentées de 10 euros pour le contenu privé en auto et l'assurance scolaire pour les contrats antérieurs au 13 juin 2018 précise la mutuelle dirigée par Nicolas Gomart.
Pas d'orientation claire en santé
En ce qui concerne les contrats santé, Ociane Groupe Matmut évoque l'impact des mesures gouvernementales : la participation forfaitaire qui passe de 18 à 24 euros et l'application de la taxe pour le financement du forfait patientèle des médecins traitants. Sans donner de chiffre précis de hausse des cotisations, la mutuelle indique simplement que « Ociane Groupe Matmut ne répercutera, sur les cotisations, que partiellement le coût de ces mesures ainsi que celui lié à l’augmentation des dépenses de santé ».
Deux services verront le jour au 1er janvier 2019. Ociane Groupe Matmut s'associe à DeuxièmeAvis.fr, une start-up qui met en contact des spécialistes médicaux pour donner un deuxième avis médical sur des maladies lourdes et complexes. Enfin, la mutuelle rejoindra le réseau d'audioprothésistes Audistya.
À voir aussi
Communication : Matmut renonce au naming du grand stade de Bordeaux
Matmut : Trop peu d’agences prêtes à expérimenter la semaine en 4 jours
Semaine en quatre jours : Les salariés de Matmut ont voté
Semaine en quatre jours : La Matmut interroge son réseau