LA SYMPHONIE DU VIVANT, comment l’épigénétique va changer votre vie

Symphonie_du_vivant

De quoi s’agit-il donc ? Jusqu’à ces dernières années la science expliquait que nous étions programmés par notre patrimoine génétique. Or, à la lumière de recherches récentes, les scientifiques revoient leur théorie. La nouvelle révolution en biologie, appelée épigénétique, montre que votre comportement quotidien – ce que vous mangez, l’exercice que vous pratiquez, votre résistance au stress, le style de vie que vous adoptez … – va inhiber ou activer certains de vos gênes. Bref, vous êtes comme le chef d’orchestre d’une symphonie, co-auteur de votre vie, de votre santé, de votre équilibre.

Joël de Rosnay raconte cette révolution et ses répercussions sur « le vivant » puisque l’épigénétique remet en cause cette frontière autrefois tangible entre inné et acquis.

Par ailleurs, l’auteur élargit cette notion, fondée sur l’interdépendance entre individu et environnement, à la société tout entière. Il dessine les fondements du monde de demain en imaginant le passage d’une démocratie représentative à une démocratie participative au sens le plus concret du terme. Il décrit des citoyens engagés à tous les niveaux de décision (politique, économique, sociétale…) et l’avènement d’une économie plus collaborative et « circulaire ». Ce livre fondamental veut inciter le lecteur à réfléchir aux impacts de cette révolution majeure dans la manière de construire sa vie personnelle et de décider des futures évolutions.