Swiss Re ouvre en hausse de plus de 5% à 44,80 CHF après l’annonce de son retour au bénéfice

Le réassureur helvétique Swiss Re bondissait mardi à la Bourse suisse, profitant d’un retour dans le vert au troisième trimestre et d’un bénéfice net largement supérieur aux prévisions des analystes.

A 09H37 GMT, le titre Swiss Re progressait de 7,08% à 45,40 francs suisses, à contresens d’un marché en recul de 1,43%.

Entre juillet et septembre, Swiss Re a réalisé un profit net de 334 millions de francs suisses (221 millions d’euros), contre une perte nette de 304 millions il y a un an. Ce résultat dépasse largement les prévisions des analystes interrogés par l’agence AWP qui tablaient en moyenne sur 133 millions. “La réduction des risques devrait être saluée par les investisseurs. Les activités d’assurance semblent être sur le chemin de la reprise”, a relevé la banque Wegelin dans un commentaire aux investisseurs.

Alors que la Banque cantonale de Zurich (ZKB) a estimé que ces chiffres étaient “positifs”, les analystes de Vontobel ont souligné dans une note que le résultat était “prometteur”.

Selon Stefan Schürmann de Vontobel, Swiss Re devrait être en mesure “de se rapprocher” du paiement du crédit au groupe diversifié Berkshire Hathaway de Warren Buffett, auprès duquel il avait levé 3 milliards sur un total de 5 milliards.

Zurich,  3 nov 2009 (AFP)