Supply chain : Deloitte, Siaci et AGCS s’associent

Le cabinet Deloitte, la courtier Siaci Saint Honoré et l’assureur AGCS ont décidé de s’associer pour couvrir le risque de la supply chain, avec pour chacun un rôle bien défini.

A chaque baromètre d’assureur de spécialité, la supply chain reste le risque qui arrive en tête des préoccupations des entrepreneurs et des risk managers. Par ailleurs, selon une étude Deloitte, 45% des entreprises déclarent que les couvertures proposées actuellement ne sont pas assez efficaces au regard de la complexification de la supply chain.

Fort de ce constat, le cabinet de conseil s’associe avec Siaci Saint Honoré et AGCS pour proposer des programmes d’assurance sur-mesure à travers trois axes. Deloitte intervient en première lame pour conduire un état des lieux avec son outil Early Warning System. « Avec une solution d’Early Warning System (EWS), nous pouvons détecter rapidement les signaux faibles et prédire des risques supply chain, et cela, grâce à des méthodes d’advanced analytics », explique Magali Testard, associée responsable conseil achats et supply chain chez Deloitte.

C’est ensuite au tour de Siaci Saint Honoré d’intervenir pour analyser les couvertures et détecter les risques. « Notre approche consiste à oublier les symptômes et à nous attaquer à la cause du mal », indique Nicolas Rivière, directeur études recherche Innovation chez Siaci.

Enfin, la conception du produit est portée par AGCS. « Les offres assurantielles actuelles ont leurs forces et leurs limites en matière de risques Supply Chain », affirme Jean-Baptiste Regnier, responsable de la souscription dommages aux Biens chez AGCS France.