Succession chez Axa : Qui est Thomas Buberl ?

Ce lundi 21 mars, Henri de Castries, PDG d’Axa, a annoncé son intention de quitter la tête du groupe le 1er septembre prochain. Thomas Buberl lui succède en tant que directeur général dans le cadre de la nouvelle gouvernance de l’assureur.

Thomas Buberl célébrera ses 43 ans jeudi 24 mars. Il n’aura pas encore revêtu ses nouveaux habits de directeur général du groupe Axa qui l’attendent le 1er septembre prochain, date à laquelle Henri de Castries cédera sa place. Mais il aura déjà entamé le processus de transition qui l’amènera à imaginer le nouveau plan stratégique avec son prédécesseur et Denis Duverne, le futur président non-exécutif du conseil d’administration.

Le 21 juin prochain, il devrait se présenter sur le devant de la scène pour dévoiler la mise en musique des objectifs de l’assureur français pour les prochaines années. Puis, quand viendra la fin de l’été, il succédera à Henri de Castries et présidera aux destinées du champion français de l’assurance.

Il accède ainsi aux plus hautes fonctions au sein du groupe Axa un peu plus jeune qu’Henri de Castries qui avaient pris les rênes de l’assureur dans sa 46e année. Et pour le première fois depuis la création d’Axa en 1985, ce n’est pas un Français qui prend la tête du groupe, mais un Allemand, né à Haan en Rhénanie-du-Nord-Wetsphalie, une ville de 30.000 habitants situées dans le district de Düsseldorf.

C’est pourtant au Royaume-Uni, à l’université de Lancaster qu’il obtient son premier diplôme, un master of business of administration, en 1998. En 1999, retour au pays pour décrocher un diplôme de commerce de la WHU de Coblence. Pus il décroche, en 2001, un doctorat en économie de l’Université de St. Gallen en Suisse. Depuis 2000, il consultant pour le secteur de la banque et de l’assurance en Allemagne et à l’étranger au Boston Consulting Group. Il y reste jusqu’en 2005. Il rejoint alors le groupe Winterthur, qui n’est pas encore intégré au groupe Axa, en qualité de membre du comité de direction en Suisse, d’abord en tant que directeur des opérations puis comme directeur du marketing et de la distribution.

En 2008, il intègre Zurich Insurance comme directeur général en charge de la Suisse. Après quatre années, il rejoint Axa en qualité de directeur Général d’Axa Allemagne et membre du comité exécutif d’Axa. Depuis mars 2015, il est directeur général de la ligne de métier assurance santé et membre du comité de direction d’Axa en plus de sa fonction de directeur général d’Axa Allemagne. En janvier 2016, Thomas Buberl est nommé responsable au niveau international des activités d’assurance vie, épargne, retraite en plus de ses fonctions actuelles.