Stratégie : Swiss Re acquiert 14,9% de l’assureur brésilien SulAmérica

Le réassureur suisse Swiss Re devient le deuxième actionnaire de SulAmerica.

Le groupe suisse de réassurance Swiss Re a annoncé lundi soir l’acquisition d’une participation de 14,9% dans l’assureur brésilien SulAmérica, représentant un investissement de 334M de dollars.

Swiss Re indique avoir donné son accord pour acheter 11,1% du capital de SulAmérica au groupe néerlandais ING et 3,8% du capital auprès de la famille Larragoiti.

Avec cette acquisition, Swiss Re “confirme son engagement pour le Brésil, l’Amérique latine et les marchés à forte croissance“, indique le groupe suisse dans un communiqué.

SulAmérica est le plus grand assureur indépendant du Brésil, et un acteur important dans le domaine de l’assurance santé et l’assurance automobile. La compagnie est également active dans l’assurance-vie, la gestion d’actifs et les produits d’épargne.

Selon Michel Liès, directeur-général de Swiss Re, “SulAmérica est une compagnie bien établie au Brésil, où nous voyons d’importantes opportunités de croissance“. La transaction entre ING et Swiss Re est soumise notamment au feu vert des autorités de la concurrence. L’opération devrait être bouclée avant la fin de l’année. A l’issue de la transaction, Swiss Re sera le deuxième actionnaire de SulAmérica, derrière Sulasapar, qui appartient à la famille Larragoiti.

SulAmérica, fondée en 1895, est cotée en Bourse depuis 2007. En 2012, SulAmérica a déclaré un total de primes de 10,6Mds de réals (4,56Mds USD) et un bénéfice net de 483M de réals (208M USD). La compagnie compte 7 millions d’assurés.

AFP