Stratégie : Axa crée une branche dédiée à la santé

Axa lance une ligne métier pour la santé, activité qui pèse 11Mds d’euros de chiffre d’affaires. Thomas Buberl en prend la responsabilité.

Au cœur de la stratégie du groupe Axa, la santé va maintenant bénéficier d’une ligne métier globale, au même titre que les dommages et les assurances vie, épargne, retraite. Celle-ci est créée en marge de celle-ci dont elle est globalement issue et avec laquelle elle partagera les ressources.
Pour la diriger, Axa annonce la nomination de Thomas Buberl au poste de directeur général de cette ligne santé. Pour rappel, Jean-Laurent Granier est directeur général P&C (biens et responsabilités) et Jacques de Vaucleroy directeur général Vie, épargne, retraite.

Cette création est stratégique pour Axa. “Nous sommes convaincus que la création d’une ligne de métier à la fois spécialisée et globale nous aidera à mieux tirer profit de notre expertise existante et à répondre aux besoins croissants que nous observons à travers le monde”, affirme Henri de Castries dans le communiqué. Le groupe réalise 11Mds d’euros de chiffre d’affaires sur cette activité, et revendique, hors Etats-Unis, le 3ème rang mondial.

En termes d’organisation, Thomas Buberl sera rattaché à Henri de Castries pour cette responsabilité, et intègrera le comité de direction d‘Axa. La ligne de métier santé sera “dirigée depuis Paris” et “partagera ses ressources et certaines fonctions support avec la ligne de métier globale vie, épargne retraite”. Directeur général d’Axa Allemagne, il reste parallèlement rattaché à Jacques de Vaucleroy, DG de la région Europe du Nord, Centrale et de l’Est.