Start-ups : Thélem investit 1,5M d’euros dans un fonds régional

Le groupe Thélem assurances a investi 1,5 million d’euros sur le fonds « Loire Valley Invest » destiné à favoriser l’innovation dans la région Centre-Val de Loire.

« Notre présence dans ce fonds a pour ambition stimuler la capacité, pour les jeunes entreprises de notre région, à créer des modèles d’entreprises pérennes résolument tournés vers le futur à la fois par leur activité-même et sur la manière de la conduire », souligne Benoit Jullien, directeur financier de Thélem assurances dans un communiqué.

Le fonds Loire Valley Invest a déjà sécurisé deux tiers de son montant total estimé à 21M €. La région Centre-Val de Loire et les agglomérations d’Orléans et Tours ont investi 2 millions d’euros respectivement. Aux côtés de Thélem, d’autres investisseurs privés ont participé : le Crédit Agricole Centre-Loire, la Caisse d’Épargne Loire-Centre ont chacun mis 2 millions d’euros. Groupama a également investi 1,5 million d’euros. D’autres devraient suivre, notamment Bpifrance qui devrait placer 4 millions d’euros.

Géré par la société de gestion de fonds Go Capital, ce fonds d’investissement est destiné aux entreprises de moins de six ans basées dans la région Centre-Val de Loire. La durée initiale est de 10 ans, avec un ticket d’investissement entre 150 et 350.000 euros. En cinq ans, une trentaine d’entreprises devraient pouvoir bénéficier de ces investissements. Le fonds s’adresse aux start-ups de six secteurs : le sur-mesure industriel, les objets connectés, l’agriculture 2.0, l’écotechnologie, le e-tourisme et les bio-médicaments.