Sponsoring : La Macif donne une autre dimension à son partenariat voile

    Alors que le programme « Skipper Macif » suit un marin sur un ou deux ans maximum en classe « Figaro », François Gabart, récent Champion de France et la Macif s’engagent sur 4 ans en catégorie IMOCA 60.

    En 2008, le groupe Macif s’engageait dans la course au large avec un programme visant à promouvoir de jeunes champions. En choisissant la catégorie « Figaro », des bateaux de taille raisonnables, tous similaires, pouvant participer à de nombreuses épreuves chaque année, l’assureur mutualiste avait fait le choix d’une certaine forme de sponsoring, relativement peu couteux et visible.

    Il semble bien que le dernier « Skipper Macif », François Gabart ait changé la donne. Le jeune marin de 27 ans s’est en effet illustré lors de la dernière « Solitaire du Figaro » en conservant assez longtemps une place aux avants-postes avance de terminer 2eme. Le 14 octobre dernier, il était même sacré Chjamion de France de Course au Large en Solitaire…

    Avec le Team de Michel Desjoyaux

    La Macif, dont le programme « Skipper Macif » est avant tout un accompagnement, a donc décidé de conserver le champion dans son écurie, quitte à changer sa philosophie, décrite par le responsable du sponsoring voile dans un reportage diffusé dans l’année.

    Voilà donc l’assureur lancé sur le long terme. Un engagement de 4 ans, un classe plus visible mais également plus exigeante et la possibilité de s’afficher sur les mers du globe dans des courses au large de renom.

    La classe IMOCA 60 est en effet celle de la Route du Rhum, du Vendée Globe ou encore de la Transat Jacques Vabre, pour ne citer que les plus connues en France. Le groupe Macif a d’ores et déjà annoncé qu’il comptait participer au Vendée Globe 2012 (course au tour du monde en solitaire) et à la Transat Jacques Vabre 2014 (Transatlantique en solitaire).

    Pour mener à bien ce programme, la Macif n’a pas hésité à faire appel à l’équipe de Michel Desjoyaux, skipper de Foncia et skipper le plus titré de la course au large, pour la partie technique. D’ailleurs, François Gabart partira, le 31 décembre prochain de Barcelone avec Michel Desjoyaux pour la Barcelona World Race, tour du monde en double.

    Le programme du groupe Macif pour ce nouveau partenariat sera dévoilé au printemps 2011.

    Crédit photo : JC Marmara