Sondage : Et l’homme le plus influent du secteur de l’assurance est…

Le sondage que nous avons lancé le 6 février pour élire l’homme le plus influent du secteur de l’assurance s’est achevé ce lundi 20 février.

Le match pour les hommes fut moins serré que celui pour les femmes. Le nombre de votes fut par ailleurs nettement moins élevé. Mais deux personnalités se sont démarquées : Pascal Demurger et Thomas Buberl. Et au petit jeu du vote, c’est Pascal Demurger qui l’emporte, avec un peu moins de 300 voix sur son dauphin, le directeur général du groupe Axa. Denis Kessler, PDG de Scor, complète le podium.

Rappelons que ce vote récompensait l’homme le plus influent du secteur. Une influence exercée sur la profession, les réseaux sociaux, sur un sujet en particulier, dans d’autres sphères d’influences ou les quatre à la fois.

plus-influent

Qui est Pascal Demurger ?

Enarque, Pascal Demurger est administrateur civil à la direction du budget au ministère de l’Économie et des Finances à partir de 1992. Il intègre la groupe Maif en 2002. Jusqu’en 2006, il occupera les fonctions de directeur adjoint de Filia-Maif, responsable de l’international, de la réassurance et des partenariats de la Maif et administrateur d’Atlantis, filiale espagnole de la mutuelle d’assurance.

Il est alors nommé directeur délégué du groupe, puis, en 2008, directeur exécutif. En 2009, il devient directeur de la Maif, avant d’hériter du poste de directeur général en 2016. Depuis juillet 2016, il est également vice-président de la Fédération française de l’assurance (FFA) et président de l’Association des assureurs mutualistes (AAM).