Sondage : La santé et l’assurance maladie peu ou pas évoquées par les politiques selon les Français

Pour 75% des Français, les questions de santé et d’assurance maladie sont “rarement” ou “jamais” évoquées lors des débats politiques et électoraux, selon un sondage Odoxa publié lundi.

Questionnés sur le parti politique qui “semble le mieux prendre en compte les questions de santé”, 25% des sondés citent le Parti socialiste, 17% Les Républicains et 15% le Front national. EELV arrive en 4e position (14%), devant le Front de gauche (13%) et l’UDI (10%), indique le sondage réalisé pour Orange et la Mutuelle nationale des hospitaliers (MNH).

Interrogés sur lequel de cinq grands pays européens (France, Allemagne, Royaume-Uni, Espagne, Italie) “semble avoir aujourd’hui le meilleur système de santé”, 68% des Français placent en tête l’Hexagone, loin devant l’Allemagne (20%). La même question, posée à un échantillon représentatif des populations de ces cinq pays, inverse le résultat, l’Allemagne étant citée par 41% des sondés, la France par 22%, suivie de près par le Royaume-Uni (21%).

Quant à la gestion de la Sécurité sociale, 50% des Français sondés estiment que cela devrait revenir au ministère de la Santé, les syndicats et le patronat, comme c’est le cas actuellement, étant cités par seulement 4% des sondés. Pour 18%, ce rôle devrait revenir aux associations de patients et pour 13% aux mutuelles.

Enfin, pour 42% des Français interrogés, la protection maladie (remboursement, coût des soins) est la préoccupation prioritaire, à quasi-égalité avec les difficultés d’accès aux soins (40%) et avant les actions à mener en matière de politiques de santé publique (17%).

Ainsi, 63% disent avoir rencontré des difficultés pour obtenir un rendez-vous chez un médecin spécialiste, 23% chez un médecin généraliste, alors que 40% ont eu des difficultés pour payer les sommes qui ne sont pas remboursées par la Sécurité sociale et/ou les complémentaires santé.

Le “Baromètre santé” a été effectué par internet sur un échantillon de 984 personnes représentatif de la population française et un échantillon de 4.225 européens (Français, Britanniques, Espagnols, Allemands et Italiens) représentatif des populations de chacun des pays, âgés de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Que pensez-vous du sujet ?