Sondage : Et le couple le plus influent de l’assurance est…

Les votes sont clos, aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Vous avez été très nombreux à porter une voix, ou plusieurs pour les plus malins d’entre vous, sur l’un des 40 candidats – tous sexes confondus – en lice.

Plus de 8.500 votes (8.671) ont été enregistrés pour nos deux sondages des personnalités masculine et féminine les plus influentes du secteur de l’assurance. Et les deux gagnants de chacune des catégories ont écrasé le suffrage après, dans les deux cas, un départ poussif.

La Mutualité française et l’ACPR forment le couple de l’année. Avec d’un côté Étienne Caniard, président de la FNMF et de l’autre, Sandrine Lemery, première secrétaire générale adjointe de l’autorité de régulation, arrivés chacun en tête de nos deux sondages. Leur influence sur le secteur ne fait aucun doute. Étienne Caniard est en lien direct avec le gouvernement sur toutes les questions ayant notamment trait aux complémentaires santé. Rappelons par ailleurs que le congrès de la Mutualité avait vu défiler François Hollande et Marisol Touraine au pupitre, preuve de « la puissance » de la fédération.

Il dispose par ailleurs d’un réseau très impliqué. Nous savons par exemple qu’un mail a été envoyé à tous les collaborateurs de la fédération pour les inciter à voter. Sur Twitter, la #TeamMut – comme elle s’est baptisée – a également beaucoup communiqué et partagé.
Car au-delà de l’influence sur le marché, le vote sur internet mesure également l’influence sur le web et la capacité à mobiliser sur les réseaux sociaux. A noter qu’il est suivi dans notre sondage par celui qui s’est déclaré candidat à sa succession, Thierry Beaudet.

Un constat moins vrai pour Sandrine Lemery, plus discrète sur les réseaux sociaux. Mais sa position à l’ACPR, autorité incontournable dans la perspective de Solvabilité 2, et son implication dans les réseaux de femmes de l’assurance lui ont très certainement bénéficié. Elle est en effet marraine d’Actu’Elles, association de femmes actuaires créée par Claude Chassain, associée au cabinet Deloitte. Émues par notre premier sondage ne portant que sur les hommes, les associations féminines et les femmes se sont beaucoup plus mobilisées que les hommes, avec près de 1.000 votes de plus.

Notre sondage récompense finalement deux profils. Un premier profil public, dans une posture de défense des intérêts de ses adhérents et de lobbyiste auprès des pouvoirs publics. Un autre personnage, moins public, et chargé de faire appliquer les textes édicté par les pouvoirs publics et les autorités de régulation française et européenne. Bref, un couple complémentaire…

Voir le top 10 pour chaque catégorie

Ce sondage insolite est le prémisse d’un grand jeu que vous retrouverez sur News Assurances Pro cette fin d’année 2016… Restez connectés !