Solvabilité : Réunica Prévoyance maintient un niveau élevé de fonds propres en 2009

Dans un environnement qui oblige les Groupes à se rapprocher, le taux de couverture de Réunica Prévoyance est de 3.15, sur la base des éléments financiers arrêtés au 31/12/2009. La marge de solvabilité se monte à 769%.

« Les tests QIS 5, effectués pour évaluer notre taux de couverture dans le cadre de la directive Solvency 2, nous permettent d’obtenir des résultats tout à fait satisfaisants alors même que les contraintes nouvelles nécessitent des capitaux de couverture deux fois plus élevés que les anciennes normes », précise Francis Weber, Responsable du Département Finance de Réunica.

Réunica a pris en compte les importantes évolutions de marché en 2010, et notamment la crise de la dette européenne. Cela s’est traduit par une forte réduction de ses positions sur les dettes d’Etats européens, notamment les pays périphériques au profit de positions crédit. La proportion de ces dernières atteint près de 60 %.

« Le risque est de voir de plus en plus d’Etats refinancer de la dette courte du fait des difficultés de trésorerie actuelles par des émissions à maturité plus longue avec des taux plus élevés. Cela ne fera qu’accroître la problématique de la gestion de la dette future » analyse Francis Weber.

Suite aux évolutions réglementaires et fiscales prévues, Réunica a fait évoluer la gestion dédiée en OPCVM des obligations vers une détention en direct via des mandats. Par ailleurs, le Groupe à opté pour une augmentation des positions en gestion high yield et sur les marchés actions, hors zones euro et matières premières.