Solvabilité II : Pour Bernardino, ce ne sera pas avant « 2015 ou 2016 »

Union Européenne

Gabriel Bernardino, président de l’Eiopa, a expliqué dans une interview au Wall Street Journal Deutschland qu’il estimait que la réforme serait mise en place en 2015 ou 2016.

Vers un nouveau report de Solvabilité II ? Coup de bluff et pression de l’Eiopa ? Difficile de savoir ce qu’a vraiment voulu dire Gabriel Bernardino dans une interview donnée au Wall Street Journal Deutschland mercredi 17 octobre. Toujours est-il que pour lui, « dans le meilleur des cas, Solvabilité II pourrait entrer en vigueur en 2015 ou 2016, cela dépend de la longueur du processus législatif et politique » avant d’ajouter « au final ce sera plutôt 2016, mais nous allons voir ».

Jusqu’à présent, la Commission européenne tablait sur début 2014 pour la mise en place de la réforme, prenant une année de retard sur le premier calendrier. Des mesures d’exceptions étaient envisagées, pour faciliter l’adaptation de certaines entités spécifiques. Mais Michel Barnier en septembre avait annoncé être prêt à retarder l’entrée en vigueur de la réforme pour obtenir « le meilleur texte possible » lors des négociations actuelles.

Pour les assureurs européens, les travaux commencés depuis plusieurs années se poursuivent. Si quelques retards sont encore pointés du doigts, ils sont également dans l’attente de précisions pour finaliser certains pans de la réforme. Pas sûr que ces tergiversations et effets d’annonce leur facilitent la tâche.