Solvabilité II : Moody’s s’inquiète pour les petits assureurs

L’agence de notation Moody’s s’inquiète des conséquences de l’application du nouveau cadre prudentiel européen dit Solvabilité II aux petits assureurs, qui pourraient être contraints de se diversifier et de lever des capitaux pour répondre aux nouvelles exigences du régulateur.

« Plusieurs sociétés, en particulier les plus petites, dont les activités sont peu diversifiées, pourraient devoir lever des fonds ou changer leur modèle d’activité pour répondre aux relèvements des exigences de fonds propres prévus par Solvabilité II », écrivent les auteurs de la note, publiée jeudi.

L’agence estime également que si le renforcement des capitaux propres joue favorablement sur les notes, il pourrait affecter la rentabilité et le positionnement stratégique des assureurs.

Conséquence des difficultés que pourraient rencontrer les petits assureurs, Moody’s prévoit une phase de consolidation du secteur, de grands acteurs absorbant leurs concurrents de plus petite taille. Le nouveau cadre réglementaire européen dit Solvabilité II, actuellement en cours d’élaboration, doit être mis en place le 1er janvier 2013.

Paris, 24 juin 2010 (AFP)