Solvabilité II : L’Eiopa transmet ses conclusions sur la calibration à la Commission Européenne

L’Eiopa a adressé à la Commission Européenne de nouvelles recommandations sur la calibration dans le cadre de Solvabilité II.

Les conclusions d’un groupe de travail commun (Joint working group) de l’Eiopa, qui rassemblait des experts des autorités de supervision, de l’industrie de l’assurance ainsi que des actuaires et des observateurs de la Commission Européenne ont été transmises à cette dernière annonce un communiqué de l’Eiopa.

L’Autorité européenne des assurances et des fonds de retraites (Eiopa en anglais) avait mis ce groupe de travail en place pour affiner la calibration de la directive Solvabilité II et produire des recommandations à transmettre à l’institution européenne.

« L’Eiopa tient à souligner que le rapport présente des évolutions significatives sur la méthodologie de calibration qui offre l’avantage de prendre en compte l’hétérogénéité des risques non-vie sur les différents marchés pour la définition des facteurs européens » insistant par là sur la prise en charge des particularités des marchés.

Dans le même communiqué, Gabriel Bernardino explique que « ce rapport représente une étape important dans la calibration de Solvabilité II », se montrant même « heureux que la méthodologie et le calibrage proposés sont en accord avec les superviseurs et le secteur de l’assurance ».