Solvabilité II : Eiopa annonce le calendrier du stress test 2014

    L’Eiopa lance une page sur son site internet dédié aux prochains tests de résistance dans l’assurance.

    Alors que le prochain stress test 2014 sera lancé le 30 avril prochain, l’Eiopa (le superviseur européen de l’assurance) ouvre sur son site internet un espace dédié à ce projet. La page, qui se résume actuellement à un calendrier et quelques phrases d’explications, devrait contenir au fur et à mesure plus de précisions.

    Le calendrier est simple. Le 30 avril 2014, l’Eiopa lance le test. Des groupes de travail seront organisés en mai, pour une collecte et validation des données par les superviseurs nationaux le 20 juin. Un mois plus tard, le 21 juillet, les dossiers validés seront centralisés par Eiopa, qui devrait ensuite rendre les résultats des analyses au mois de novembre.

    Planing-Talbeau-Solvabilite-II-Agenda-EIOPA-Stress-Test-2014

    L’Eiopa rappelle que “l’exercice sera mené en coopération avec les autorités de supervision locales“, c’est à dire l’ACPR pour la France. Enfin, le superviseur ajoute que seront pris en compte les taux d’intérêt bas, “le risque assurance” en plus des scénarios “historiques et hypothétiques” habituels visant à tester la résilience des organismes.