Solvabilité : Aviva France recapitalisé à hauteur de 160M d’euros en 2019

Siège d'Aviva

Aviva France fait partie des compagnies d’assurance recapitalisées par leur société-mère en 2019  dans le contexte de taux bas qui touche l’économie depuis plusieurs mois.

Le 5 mars, le groupe Aviva publiait ses résultats annuels. On y apprend que le résultat opérationnel du groupe est en hausse de 6% à 3,184Mds de livres sterling (3,7Mds d’euros). L’analyst pack, dévoilé à cette occasion, détaille par ailleurs les mesures de recapitalisation prises par le groupe à l’attention de ses filiales et notamment vis-à-vis de la France.

L’assureur anglais a ainsi procédé à une injection de capital de 139M de livres sterling, soit environ 160M d’euros. Cette recapitalisation est logiquement intervenue au second semestre, les taux étant tombés en territoire négatif au mois de juin dernier. Reste que sur l’ensemble de l’exercice, les remontées de la filiale française vers sa maison-mère demeurent positives à 141M de livres sterling. « Les remontées de capital d’Europe Life en 2019 incluent les remontées de la France pour 141 millions de livres sterling (2018: 176 millions de livres sterling), qui sont présentées après ajustement, en prenant en compte une injection de capital de 139 millions de livres sterling (2018: zéro livre sterling), le montant net reflétant mieux les envois de fonds reçus de la France au cours de l’année », lit-on dans le document publié par le groupe Aviva.

La compagnie précise par ailleurs que le ratio de solvabilité de son entité française a crû de 70 points sur l’année, dont 20 points apportés par l’intégration de la PPE comme l’a autorisé un arrêté publié par Bercy à la fin de l’année dernière.

Que pensez-vous du sujet ?