Sofiproteol : Des assureurs participent à l’augmentation de capital de 100M d’euros

Sofiproteol, société de financement filiale du groupe agroalimentaire Avril, a annoncé mercredi la finalisation d’une augmentation de capital de 100 millions d’euros.

L’opération a été souscrite notamment par le Crédit Agricole, Natixis, Arkea, Groupama et l’interprofession des huiles et protéines végétales Univia. Elle est destinée à muscler les capacités de financement de Sofiproteol dans l’accompagnement des entreprises du secteur agroalimentaire et agro-industriel français et européen, qu’elle effectue par le biais de prises de participation minoritaires et de prêts, indique un communiqué de Sofiproteol.

Les engagements de Sofiproteol pourront ainsi atteindre 75M d’euros par an, contre 50M d’euros avant l’opération, dans six secteurs: production végétale (tournesol, soja, colza..), amont animal (nutrition animale), collecte de productions (équipements, logistique, transport), transformation agricole et ingrédients alimentaires, produits alimentaires de grande consommation (huiles), innovation durable et fonds d’investissement.

L’opération réunit la majorité des partenaires de Sofiproteol qui, historiquement, a encouragé la structuration de la filière française de production et transformation des oléoproteagineux (tournesol, soja, colza, pois, légumineuses): le Crédit Agricole, via Idia Capital Investissement, Natixis, Unigrains, l’interprofession des huiles et protéines végétales Univia, l’association nationale des agriculteurs multiplicateurs de semences oléagineuses (ANAMSO), la fédération nationale des agriculteurs multiplicateurs de semences (FNAMS), la Fédération du négoce agricole (FNA), le groupement des transformateurs d’oléagineux métropolitains (GTOM), le syndicat national de l’industrie de la nutrition animale (SNIA).

Elle rassemble aussi de nouveaux souscripteurs: Arkea (Crédit Mutuel) et Groupama, à travers Groupama GAN Vie et cinq caisses régionales implantées dans les régions de grandes cultures en France.