Sinistres auto : Quatre assureurs créent une plateforme commune

Aviva, Generali, Sogessur et Thélem Assurances s’associent pour lancer une plateforme de rééquipement automobile commune.

Dans un segment de marché particulièrement concurrentiel, les assureurs tentent de se différencier par le prix ou le service. Dans le premier cas, des partenariats de mutualisation peuvent permettre de dégager des économies. Dans le second cas, ils s’agit d’aller au-delà des simples garanties prévues dans le cadre d’une contrat d’assurance.

La mise en place d’une plateforme commune de rééquipement automobile entre Aviva, Generali, Sogessur et Thélem Assistance s’inscrit dans cette logique. En 2011, ces quatre assureurs avaient créé le GIE Kareos dont l’objectif est la mutualisation des achats liés à la gestion de sinistres dommages, afin de développer de nouveaux services.

Dans le cas présent, il s’agit d’une forme de conciergerie organisée autour de quatre services orientés sur les sinistres concernant les pertes totales de véhicules, qu’ils soit volés ou économiquement irréparables.

  • L’assistance d’un conseiller auto
  • L’accès à des offres de véhicules neufs ou d’occasion sélectionnés et garantis
  • Des outils de recherche selon les usages ou des critères classiques
  • La possibilité de demander à son assureur une estimation du tarif assurance pour le ou les véhicules qui l’intéressent.

Le service sera progressivement déployé entre juin et septembre 2017.