Services / MRH : Renforcement de capital pour MultiAssistance

Acteur du marché de l’assurance MRH en France, MultiAssistance tend aujourd’hui à de nouvelles activités grâce notamment à l’arrivée d’un nouvel actionnaire majoritaire au capital de MultiAsistencia, sa maison mère espagnole.

Avec un chiffre d’affaires de 146M d’euros en 2009, le groupe MultiAsitencia a bénéficié à la fin juillet 2010 de l’entrée dans son capital d’Ibersuizas, une société de capital-risque, qui détient à présent 90% de la maison-mère. En France, MultiAssistance devrait également bénéficier de ce renforcement de capital.

« Comme son nom ne l’indique pas, MultiAssistance n’est pas une société d’assistance à proprement parler. Nous sommes en réalité un Business Process Outsourcer, capable de gérer pour leur compte, des process complexes de grands groupes. Nous sommes notamment spécialisés dans la gestion de réseaux d’artisans du BTP dans le cadre de l’assurance MRH. Nous assurons par exemple la relation entre un client sinistré et l’artisan qui effectue ses réparations », explique Jean-François Desclaux, le directeur général.

«40% des titulaires d’un police MRH en France ont accès à notre réseau de 1500 artisans du second œuvre. MultiAssistance est en quelque sorte un intermédiaire entre les assureurs, au nom desquels il intervient en marque blanche, et leurs sinistrés. Les compagnies avec lesquelles nous travaillons (Crédit Aricole assurances, GCEA, COVEA et Allianz) gèrent l’ouverture des sinistres, ils basculent ensuite vers nous », ajoute M. Desclaux.

L’arrivée d’une nouvel actionnaire majoritaire

« Jusqu’à l’été dernier, nous étions une filiale d’un groupe familial, la possibilité d’investissement était donc mince », ajoute Jean-François Desclaux. « L’arrivée d’un nouvel actionnaire majoritaire (Ibersuizas ex filiale d’UBS) peut permettre d’accélérer notre croissance. Aujourd’hui, le marché des artisans est délicat à gérer car nous devons répondre à une problématique en triangle : Qualité / Coûts / Délais. Les assureurs nous mettent la pression et les nombreux évènements climatiques de ces dernières années n’arrangent pas les choses », précise ce dernier.

« Nous continuons de façon complémentaire à développer notre activité de Service Habitat. Nous proposons donc à des grands groupes (Assureurs, Banques, Institutions de prévoyance…) de faire bénéficier leurs assurés, clients ou allocataires, de prestations d’information, conseil et réalisation de travaux hors sinistres. Ces grandes entreprises abonnent leurs clients à notre réseau de professionnels pour leurs travaux d’habitation. Nous avons un vrai savoir-faire, puisque nous réalisons près de 120.000 interventions chaque année » : MultiAssistance a obtenu pour la seconde fois cette année la certification ISO 9001-2008, qui traduit notre haut niveau d’exigence en matière de qualité », conclut Jean-François Desclaux.