Santé/Prévoyance : Audiens s’occupe des pro

Le groupe de protection sociale (GPS) Audiens confirme son intérêt pour les TNS avec le lancement d’une offre santé et prévoyance (risque décès, incapacité, invalidité…) qui leur est dédiée.

Audiens a déjà lancé l’année dernière une offre IARD pour couvrir les risques professionnels grâce à Audiens Courtage, qui propose RC professionnelle, assurance dommages des décors ou l’assurance annulation à destination des professionnels du spectacle qui se sont lancés dans l’entrepreneuriat. Audiens Courtage, qui travaille principalement avec Generali, Hiscox, Albingia et Allianz « est en avance sur ses objectifs » a indiqué Eric Breux, directeur du pôle entreprises et institutionnel chez Audiens.

« Selon Ulule et KissKissBankBank, 50% des projets qui leur sont soumis relèvent du monde de la culture », ajoute ce dernier pour expliquer l’engouement du GPS, qui a lancé en 2015 une « nurserie culture & innovation » en son siège social de Vanves. Eric Breux s’est aussi dit satisfait de la généralisation de la complémentaire santé : cette nouvelle obligation a amené 2.976 nouvelles entreprises à adhérer en santé (pour 9.242 nouveaux affiliés, soit 3,1 salariés en moyenne), et généré 7,27 millions de nouveaux encaissements en année pleine. Les trois-quarts des cotisations, des nouvelles entreprises cotisantes comme des affiliés supplémentaires sont imputables aux accords conventionnels.

Plus de la moitié des entreprises ont opté pour le seul panier de soins ou socle conventionnel au cas échéant, et la très grande majorité (87%) des salariés se sont affiliés sans renfort individuel. Loin de voir dans ces chiffres une démarche de couverture à minima, Eric Breux estime que cela montre que les couvertures conventionnelles correspondent bien aux besoins des entreprises et des assurés.

Audiens s’apprête toutefois à lancer une nouvelle option individuelle non responsable qui se limite à la prise en charge des dépassements d’honoraires et chirurgicaux dans le cadre d’une hospitalisation, facturée selon son niveau entre 5,77 et 11, 55 euros TTC par mois.