Santé : Santéclair associé à la création d’un observatoire sur les dépassements d’honoraires

En 2012, les patients français ont versé 13Mds d’euros de reste à charge à des professionnels de santé exerçants à titre libéral. Le chiffre est issu d’une enquête menée par l’observatoire citoyen des restes à charge.

Le Collectif inter-associatif sur la santé (Ciss), le magazine 60 Millions de consommateurs et Santéclair, plateforme de réseau de soins appartenant en partie à Covéa ont créé cet observatoire.
L’enjeu, expliqué dans le dossier de presse, est de tirer au clair les restes à charge. “Si on s’intéresse à la décomposition de la dépense de santé en fonction de ses différents postes (hôpital, médicaments, soins de ville), il s’avère que le taux de prise en charge des soins courants par l’Assurance maladie obligatoire n’est en fait que de l’ordre de 55%” écrivent les responsables de l’observatoire.

Le sujet, sensible, avait donné lieu à un accord entre professionnels de santé et Unocam en fin d’année passée. Les assureurs devraient donc voir d’un bon œil la mise en avant de ces problèmes de remboursement en santé. En 2012, les Français ont versé 40Mds d’euros aux professionnels de santé exerçant en libéraux. Sur cette somme, 27Mds ont été remboursés par le régime obligatoire de l’Assurance maladie.

Les dépassements d’honoraires représentent eux 7Mds d’euros. L’augmentation, pour les seuls spécialistes, a été de 9% en deux ans relève l’Observatoire.