Santé : Generali s’associe à Sanofi, Capgemini et Orange

logo generali
Le logo de l'assureur italien Generali.

L’assureur Generali, ainsi que Sanofi, Capgemini et Orange, projettent de créer une société commune visant à développer des solutions en matière de santé et de digital. La structure devrait voir le jour courant 2021 pour un investissement de 24M d’euros.

Generali, Sanofi, Capgemini et Orange viennent d’annoncer le projet de création d’une société commune en France « dont l’ambition est d’accélérer le développement de solutions concrètes en matière de santé et leurs mises à disposition sur le marché au bénéfice des patients », peut-on lire dans un communiqué.

Basée à Paris, cette nouvelle structure disposera notamment d’un laboratoire créatif, d’un fab Lab, d’un data Lab et d’un living Lab avec pour vocation de rassembler les meilleures expertises scientifiques et technologiques françaises et européennes. Le projet « viendra s’articuler avec l’initiative ‘PariSanté Campus’ annoncée par le président de la République et contribuera à renforcer le positionnement international de la France en santé digitale ».

Plateforme digitale et physique

Cette société reposera à la fois sur une plateforme digitale (opérationnelle en juin 2021), point d’entrée des interactions entre sociétés fondatrices, partenaires et startups, et une plateforme physique (opérationnelle en décembre 2021), pour un investissement de 24M d’euros de la part des quatre groupes fondateurs.

Elle a notamment pour vocation de fédérer une centaine de startups françaises et européennes (acteurs de la santé, de la technologie et de l’assurance, hôpitaux publics et privés, associations de patients, régulateurs, écoles et universités) et s’appuiera sur le partage de données, de technologies et d’expertises entre acteurs. La future société commune prévoit également « le développement de solutions concrètes pour construire la santé de demain, de l’idée jusqu’à la mise à disposition aux patients et/ou professionnels de santé ».

Que pensez-vous du sujet ?