Santé et Autonomie : Les nouvelles têtes des cabinets ministériels

Carole Bousquet-Berard, Cédric Arcos et Jean-Benoît Dujol intègrent les cabinets ministériels.

Carole Bousquet-Berard est nommée directrice de cabinet de la ministre de la Santé et de la Prévention, Cédric Arcos devient conseiller santé à Matignon et Jean-Benoît Dujol dirigera le cabinet du ministre des Solidarités, de l’autonomie et des personnes handicapées.

Plusieurs nominations à la tête du ministère de la Santé et de la Prévention ont été publiées au Journal Officiel. Carole Bousquet-Berard dirigera le cabinet de la ministre Brigitte Bourguignon. Elle sera accompagnée de Nadia Idri, cheffe de cabinet et de Claire Piednoir de Resseguier, nommée cheffe adjointe de cabinet.

Carole Bousquet-Berard occupait depuis mars 2021 la fonction de conseillère santé, solidarités et protection sociale au sein du cabinet du premier ministre Jean Castex. Elle a été auparavant dircab du secrétaire d’État chargé des personnes handicapées Sophie Cluzel de 2019 à 2021. Elle a également travaillé à la délégation générale à l’emploi et la formation professionnelle en tant que sous directrice financement et modernisation de 2016 à 2019.

Carole Bousquet-Berard connaît le monde hospitalier puisqu’elle a travaillé au sein de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris comme cheffe du département stratégie financière et patrimoniale entre 2014 et 2016. L’énarque a débuté sa carrière à la direction de la Sécurité sociale comme cheffe de bureau de la synthèse financière, une fonction qu’elle a occupée de 2010 à 2014. Carole Bousquet-Berard est diplômée d’HEC, Sciences Po et l’ENA.

Au sein du cabinet d’Elisabeth Borne, Cédric Arcos devient le conseiller santé de la première ministre. Cédric Arcos était auparavant directeur général adjoint de la région Île-de-France. Il est par ailleurs maître de conférence à Sciences Po et spécialiste des sujets santé. Il a également été désigné par le gouvernement danois pour animer les relations entre les acteurs de la santé français et danois.

Cédric Arcos a une connaissance fine du secteur hospitalier. Il a travaillé pendant 7 ans à la Fédération hospitalière de France (FHF) comme directeur, directeur général adjoint et directeur général par intérim. Il a également occupé le poste de governor à Génève au sein de l’International Hospital Federation de 2017 à 2021. Cédric Arcos a précédemment exercé pendant 7 ans dans le secteur privé, au sein des Hospices Civils de Lyon, en qualité de directeur des affaires économiques et logistiques, puis directeur des ressources humaines et enfin comme directeur de cabinet du DG et directeur de la communication du CHU.

En 2011, il part représenter les hôpitaux français à Bruxelles, au sein de l’European Hospital and Healthcare Federation (HOPE), où il a travaillé de 2011 à 2017. Cédric Arcos a par ailleurs dirigé le think tank Cercle Santé Innovation dédié à l’avenir du système de protection sociale qui rassemble les fédérations d’offreurs de soins publics et privés. Au début de sa carrière, il a été président de la région Rhône-Alpes de l’ANFH, l’organisme collecteur de fonds de formation pour la fonction publique hospitalière.

Le cabinet de l’autonomie, des solidarités et des personnes handicapées a également nommé son directeur de cabinet. Il s’agit de Jean-Benoît Dujol, qui était jusqu’à présent directeur de projet contrat d’engagement jeune CEJ. Il a travaillé à la direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA) et également à l’Agence du service civique.

Que pensez-vous du sujet ?