Santé : Alan propose ses outils de gestion et services aux mutuelles

Jean-Charles Samuelian, CEO d'Alan
Jean-Charles Samuelian, CEO d'Alan

Alan propose désormais aux mutuelles ses applications, services et outils de gestion des prestations. L’assurtech signe un premier partenariat avec Lamie Mutuelle.

Alan diversifie ses sources de revenus. L’assurtech pionnière dans la digitalisation de la relation avec les assurés annonce un premier partenariat avec Lamie Mutuelle, dans le cadre de sa stratégie « Alan as a service ». L’idée est de faire de la délégation de gestion pour les mutuelles et de leur proposer l’application et les services d’Alan comme la téléconsultation, le chat médical, la carte de médecins Alan Map ou le service de commande de lunettes Alan Clear. « Nos partenaires mutuelles bénéficient des mêmes services et outils que les adhérents d’Alan, en co-branding, avec toutes les mises à jour », explique Jean-Charles Samuelian, CEO d’Alan.

Pour les mutuelles, Alan as a service a un prix variable et proportionnel au nombre de personnes protégées. « En collective, nous pouvons assurer la gestion des entreprises jusqu’à 500.000 salariés. Le partenariat avec Lamie Mutuelle concerne l’assurance collective mais nous pouvons assurer la gestion de tout type de contrat. Nous aimerions conclure des partenariats avec une dizaine de mutuelles en 2022, détaille Jean-Charles Samuelian. Cette stratégie est complémentaire avec notre positionnement d’assureur direct ». Alan a connu une croissance de 85% en 2021 et a enregistré environ 150M d’euros de chiffre d’affaires. L’assurtech, présente également en Belgique et Espagne, emploie aujourd’hui 480 collaborateurs.

Soutenir la croissance de Lamie Mutuelle

Lamie Mutuelle a choisi de s’associer avec Alan pour se développer en assurance collective auprès des entreprises de moins de 100 collaborateurs, tous secteurs confondus. La mutuelle couvre aujourd’hui 85.000 adhérents et a connu une croissance de 17,33% en 2021. Lamie Mutuelle a l’habitude de déléguer sa gestion à Almerys, dans le cadre de son offre destinée aux agents du ministère de l’Intérieur. Cette mutuelle de la fonction publique, dans le cadre de la future réforme de la PSC des fonctionnaires, souhaite doubler sa taille en assurance collective. Son objectif est d’encaisser entre 20 et 30 millions d’euros supplémentaires sur les trois prochaines années. « Pour les petites entreprises, il y a une transférabilité de la charge RH vers l’assureur. L’application d’Alan nous permet de digitaliser au maximum la relation avec les entreprises. Grâce à ce partenariat, nous apportons de la valeur à nos assurés et entreprises clientes », explique Michael Decriem, directeur général de Lamie Mutuelle.

Que pensez-vous du sujet ?