Santé : 84% des Français seraient satisfaits des remboursements de leur complémentaire

Malgré un reste à charge en constante augmentation et un système de santé fortement déficitaire, les Français se disent majoritairement satisfaits de leur remboursement mutuelle et se disent prêts à faire des efforts en ce qui concerne le financement de la santé.

L’institut Deloitte / Harris Interactice a sorti les résultats de son baromètre santé 2013. Ainsi, un panel de 2.000 français a été interrogé. Il ressort de ce sondage trois grands axes : il y a une satisfaction à l’égard du système de santé malgré une détérioration de ce dernier, les Français prennent conscience des efforts à fournir pour le financement de la santé et les Français ont une méconnaissance de l’ensemble des services proposés par les complémentaires.

Ainsi il apparaît que 84% des sondés se disent satisfaits des remboursements de leur complémentaire santé et 71% estiment que l’accès aux soins est facile. Cependant, 76% ressentent une augmentation de leur reste à charge quand 81% constatent une augmentation flagrante de leur cotisation.

En ce qui concerne la complémentaire santé, 83% des personnes interrogées estiment avoir une couverture adaptée. Les Français ont globalement une bonne connaissance de leur complémentaire santé : 78% d’entre eux sont capables de donner une estimation de leur cotisation mensuelle qu’ils évaluent en moyenne à 107 euros. Pour 15% des assurés, la combinaison hospitalisation / dentaire / optique représente les postes à conserver en priorité. L’étude révèle un autre enjeu pour les assureurs : malgré leur sensibilisation grandissante aux actions de prévention, 60% des Français ne savent pas si leur complémentaire santé propose ce type de prestation. Or 81% attendent des professionnels de santé une participation active dans la mise en place de politiques de prévention et 68% estiment que les offres de prévention devraient être couvertes par l’assurance maladie au même titre que les médicaments.