Salaires : Tidjane Thiam a touché 6,3M d’euros pour ses derniers mois chez Prudential

Le franco-ivoirien Tidjane Thiam a touché 5 millions de livres (6,3 millions d’euros) pour ses derniers mois à la tête de l’assureur Prudential, portant à plus de 23 millions d’euros ses émoluments pour l’ensemble de l’année en comptant ses débuts à la tête de Credit Suisse.

M. Thiam a pris les commandes de la banque helvétique le 1er juillet 2015 et a empoché à ce titre 18,9 millions de francs suisses (17,3 millions d’euros), selon le rapport annuel de rémunération de la banque publié la semaine dernière. Publié jeudi, le rapport annuel de Prudential, dont M. Thiam était directeur général jusqu’au 31 mai dernier, fait apparaître que ce dernier a perçu un total de 5 millions de livres de l’assureur britannique. Cette somme comporte notamment 455.000 livres de salaire, 704.000 livres de primes et 3,7 millions de livres dans le cadre d’un plan d’acquisition d’actions à long terme.

En additionnant les sommes perçues chez l’assureur puis au sein de la banque, le dirigeant a donc perçu un total équivalent à 23,6 millions d’euros. Tidjane Thiam a lancé en octobre 2015 une vaste refonte de la stratégie de Credit Suisse, donnant la priorité à la banque privée et la gestion de fortune, notamment en Asie.

M. Thiam souhaite en revanche réduire la voilure dans la banque d’investissement, en particulier au niveau des activités de marchés. Il a aussi annoncé une série de suppressions d’emploi portant au total sur 6.000 postes. Dans ce contexte, la révélation de ses émoluments touchés pour ses débuts dans la banque helvétique a étonné en Suisse.

Né en Côte d’Ivoire, Tidjane Thiam, 53 ans, a fait ses études en France avant de débuter sa carrière au sein du cabinet de consultants américains McKinsey à Paris et New York à la fin des années 80.

A défaut d’avoir trouvé un poste à sa mesure en France, il a effectué une brillante carrière dans la City de Londres où il est devenu en 2009 le premier noir à diriger un groupe du FTSE-100, équivalent britannique du CAC 40, après une carrière fulgurante dans le secteur, avant de prendre la tête de Credit Suisse.

Que pensez-vous du sujet ?