Malakoff Humanis s’associe à Sienna Investment Managers et lance un fonds de dette privée à impact social. L’initiative devrait permettre au groupe de protection sociale d’atteindre son objectif d’augmenter de 30% son investissement à impact à horizon 3 ans.
Malakoff Humanis renforce sa stratégie d’investissement responsable. Le groupe de protection sociale a annoncé, le 4 mai 2022, le lancement d’un fonds de dette privée à impact social. En partenariat avec Sienna Investment Managers, le tandem souhaite « financer les entreprises françaises dans les territoires et de les accompagner sur une trajectoire d’impact social positif », indique un communiqué.
Pour cela, les PME devront montrer pattes blanches puisque les investissements se concentreront sur « les entreprises affichant des objectifs clairs et mesurables en matière de parité ou d’emploi des personnes handicapées, dans la lignée de la stratégie ISR de Malakoff Humanis ».
Ces critères entrent dans la stratégie du groupe de protection sociale centrée sur deux thématiques : la parité et le handicap. Il compte notamment augmenter de 30% sur 3 ans son investissement à impact. « C’est dans cette perspective que nous avons initié́ la création de ce fonds qui constitue par ailleurs une étape structurante du partenariat noué en mars dernier avec Sienna Investment Managers », explique Thomas Saunier, directeur général de Malakoff Humanis.
Pour Sienna IM, ce nouveau fonds est présenté comme le fruit de la collaboration entre Sienna Gestion et Sienna Credit. « Sienna Private Credit, qui gère déjà 2,5Mds d’euros en dette privée assurera la gestion financière du véhicule via une équipe d’experts en financements structurés. (…) De son côté, Sienna Gestion accompagnera le suivi du fonds en s’appuyant sur son expertise extra financière », conclut le groupe dans un communiqué.