RSE : Generali rejoint la “NetZero Asset Owner Alliance”

Le siege de generali france

L’assureur italien Generali a annoncé mercredi rejoindre une alliance, promue par les Nations unies, d’assureurs et de fonds de pensions engagés à “décarboniser” leur portefeuille afin qu’ils atteignent zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici 2050.

L’objectif de la “NetZero Asset Owner Alliance”, qui compte notamment dans ses rangs Allianz, la Caisse des Dépôts, Zurich, Aviva, Axa, CNP Assurances et SwissRe, est d’aider ainsi à ce que la température n’augmente pas de plus de 1,5 degré comme fixé par l’accord de Paris sur le climat.

La méthode ne sera pas de désinvestir mais de travailler avec les groupes concernés pour changer leur modèle de développement, en adoptant des pratiques plus respectueuses de l’environnement, a précisé Generali dans son communiqué. Le total des actifs gérés par cette alliance s’élève à 4,3 trillions de dollars (3,8 trillions d’euros).

En novembre 2018, Generali avait annoncé qu’il renonçait à investir dans des entreprises liées à l’industrie du charbon et à contracter de nouveaux contrats d’assurance dans ce secteur. Il suivait ainsi les autres grands assureurs européens Allianz, Axa et Zurich, qui avaient alors tous annoncé une réduction de leur exposition à ce secteur.