Risques naturels : Generali déploie son diagnostic personnalisé

Un quartier d'habitations inondé (photos d'illustration)/
Un quartier d'habitations inondé (photos d'illustration)/

Generali France vient d’ouvrir au grand public « Ensemble Face aux risques », un outil de diagnostic personnalisé permettant à chacun de connaître son exposition aux risques naturels.

Alors que s’achève un exercice 2022 particulièrement sévère en évènements naturels, Generali France vient d’ouvrir au grand public « Ensemble Face aux risques », un dispositif de cartographie et de diagnostic personnalisé des risques naturels. Initialement destiné aux assurés de Generali France, cet outil gratuit et entièrement digital permet désormais à chacun de connaître son exposition aux risques climatiques afin de s’en prémunir.



« Le service s’appuie sur des données de très haut niveau scientifique que nous avons vulgarisées pour les rendre accessibles au plus grand nombre »
, explique Laurent Boissier, responsable R&D et partenariats scientifiques au Generali Climate Lab.

Score d’exposition

De manière très concrète, après avoir renseigné son adresse postale (en France métropolitaine),  « Ensemble Face aux risques » établit un score d’exposition global (minimal, faible, moyen, fort, maximal) de 0 à 100 et un score d’exposition par type de risque (inondation, séisme, sécheresse, feux de forêts, industriel, nucléaire). « L’outil permet ensuite d’entrer dans le détail de chaque péril avec une carte de la zone d’habitation comportant un dégradé de couleur illustrant le niveau de risque environnant », précise Generali France.

L’outil pousse ensuite des conseils de prévention associés pour adopter les bons gestes et les bons réflexes. Un rapport diagnostic synthétique est ainsi sous forme de fiche au format PDF. Il permet d’accompagner les internautes dans la prévention et l’atténuation de chaque péril.

Que pensez-vous du sujet ?