Risque climatique : La France mènera en 2020 un test de résistance financière

Centrale de charbon
Une centrale de charbon

Les autorités françaises vont procéder en 2020 à un test pour évaluer la résistance des principaux groupes bancaires et d’assurance dans l’Hexagone au risque climatique, a annoncé vendredi le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau.

Dans le détail, les superviseurs prévoient de définir « deux ou trois scénarios climatiques adverses » dont les détails seront publiés au cours du premier trimestre 2020, a souligné M. Villeroy de Galhau à l’occasion du Climate Finance Day, colloque de réflexion sur la finance et le climat organisé à Paris.

Ces scénarios seront appliqués « durant l’année à toutes les grandes banques et compagnies d’assurances françaises et nous allons publier les résultats », a ajouté le banquier central. « C’est un progrès très important en vue de mieux évaluer le type de risque climatique » présent dans le bilan des établissements bancaires et des compagnies d’assurances, a-t-il estimé, tout en reconnaissant que la définition des scénarios constituait « un défi technique ».

Que pensez-vous du sujet ?