Risk Management : Disparition de Gérard Lancner

Gérard Lancner, figure du paysage du risk-management français et international, est décédé le 25 juin à l’âge de 70 ans. L’association pour le management des risques et des assurances de l’entreprise (Amrae) a rendu hommage à celui qui fût son président entre 2008 et 2011.

La disparition de Gérard Lancner mercredi 25 juin à l’âge de 70 ans a provoqué l’émoi au sein du cercle très fermé des risk-managers. « Gérard a été Président de l’Amrae de 2008 à 2011. Sous son impulsion, notre association s’est professionnalisée et tournée vers l’international. Gérard avait de grandes ambitions pour l’Amrae, qui a incontestablement grandi grâce à lui. [… ] À son épouse et à ses enfants et petits enfants nous transmettons nos sincères condoléances et nos très amicales pensées, au nom de toute la communauté du Risk Management », indiquent dans un communiqué Brigitte Bouquot, présidente de l’Association pour le management des risques et des assurances de l’entreprise, le conseil d’administration et l’équipe permanente de l’Amrae en association avec Bénédicte Huot de Luze et Gilbert Canameras, et tous ceux qui ont servi l’Amrae à ses côtés.

Diplômé de l’ESC de Rouen, Gérard Lancner a débuté sa carrière en 1974 chez Arthur Andersen International. En 1981, il rejoint le Groupe Rocher au sein du département juridique et fiscal, dont il prendra ensuite la direction. En février 2001, Gérard Lancner devient directeur du département risk management et assurances du Groupe Roche, puis directeur des départements risk management, assurances, audit interne et affaires règlementaires. Celui qui été administrateur et membre du comité d’audit et des risques de CCR et de Tokio Marine Europe était devenu consultant en gestion des risques et assurances en 2014, il était également coordonnateur de la formation ARM 54 et engagé à développer la formation aux métiers du risque dans les pays francophones et plus particulièrement en Afrique.