Résutlats T1 2014 : Swiss Life en légère baisse… sauf en Suisse

Swiss Life souffre d’une légère contraction de son chiffre d’affaires en raison des activitéds hors de Suisse.

L’assureur helvétique Swiss Life a vu les recettes de ses primes se replier légèrement au premier trimestre. Entre janvier et mars, les primes brutes ont atteint 6,9Mds de francs suisses (5,6Mds d’euros), en baisse de 1% par rapport à la période comparable l’an passé, a précisé le groupe dans un communiqué.

Pourtant, en Suisse, son plus gros marché, les primes ont augmenté de 7% à 4,9Mds de francs suisses, grâce à une demande élevée des petites et moyennes entreprises ainsi qu’à la croissance dans ses activités d’assurance-vie.

Cependant, en France, qui est son marché “étranger” le plus important, le groupe a vu ses primes se tasser de 4%, à 1,1Md de francs suisses (820M d’euros) sur 3 mois. En Allemagne, elles ont accusé une baisse de 14% à 422M de francs suisses. Selon l’assureur, ce recul vient d’ajustement tarifaires.

Enfin, les revenus issus de frais et commissions ont augmenté de 9%, pour atteindre 298M. “Au premier trimestre 2014, Swiss Life a pris un bon départ“, a commenté Bruno Pfister, son directeur général, cité dans le communiqué. “Nous avons pu rester systématiquement centrés sur notre objectif de croissance profitable et améliorer encore la qualité des primes“, a-t-il ajouté.

(Avec AFP)