Résultats/1er trimestre : Munich Re maintient des objectifs difficiles à atteindre pour 2010

Le réassureur allemand Munich Re a déclaré vouloir atteindre un bénéfice net de plus de 2Mds d’euros en 2010. Un objectif ambitieux du fait des nombreuses catastrophes naturelles du début d’année qui impactent la compagnie.

Munich Re maintient ses objectifs de résultats pour 2010, le réassureur bavarois souhaite ainsi atteindre un bénéfice net de plus de 2Mds d’euros en fin d’année. Pourtant la chose semble ambitieuse en raison des catastrophes naturelles qui ont déjà pesé au premier trimestre.

Le groupe a tout de même réalisé sur la période un bénéfice net de 482M d’euros, en hausse de 11,3% sur un an. Un résultat supérieur aux prévisions pour les spécialistes qui attendaient 419M d’euros, en pariant sur des chiffres plombés par le niveau élevé des sinistres liés aux catastrophes naturelles.

Munich Re a en effet subi une charge totale de 700M d’euros dans la réassurance dommage au premier trimestre 2010. En cause, le tremblement de terre au Chili, la tempête Xynthia en Europe ou encore de violentes tempêtes de grêle en Australie.

Néanmoins « les pertes liées aux catastrophes naturelles ont été compensées par des profits élevés dans l’investissement », selon le directeur financier du groupe Jörg Schneider. Même si l’objectif des 2Mds d’euros de bénéfice net sur l’année semble aujourd’hui difficile, le réassureur allemand a pourtant légèrement relevé sa prévision d’entrées de primes brutes en 2010, entre 43 et 45Mds d’euros, contre 41 et 43Mds précédemment.

Munich Re a aussi annoncé un nouveau programme de rachat de 15 millions de ses actions pour 1Md d’euros maximum d’ici sa prochaine assemblée générale en avril 2011.