Résultats/1er trimestre : Generali multiplie son bénéfice par cinq et confirme ses objectifs

L’assureur italien Generali a annoncé mercredi qu’il avait multiplié son bénéfice net par cinq au premier trimestre grâce au rebond des marchés et à une bonne performance de l’assurance-vie et a confirmé son objectif d’une croissance du bénéfice sur l’ensemble de l’année.

Le bénéfice net a bondi à 527 millions d’euros sur les trois premiers mois de l’année, contre 103,8 millions un an plus tôt, a indiqué Generali dans un communiqué.

Le résultat opérationnel a progressé de son côté de 22% à 1,2 milliard d’euros tandis que les primes ont augmenté de 16,2% à 20,9 milliards d’euros. “Malgré la permanence d’un contexte macroéconomique difficile, le groupe Generali a été capable de finir le premier trimestre en forte progression”, s’est félicité Cesare Geronzi, le nouveau président du groupe qui a remplacé fin avril le Français Antoine Bernheim.

Ce résultat “a été tiré en particulier par l’excellente performance du segment vie (…), l’amélioration des marchés financiers et le contrôle des coûts”, explique le groupe. L’assurance vie a en effet vu ses primes augmenter de 25,7% à 14,2 milliards d’euros grâce à de très bonnes performances en Italie (+36,4%) et en France (+27,8%). Le résultat opérationnel de cette division a bondi de 60,8% à 866 millions d’euros.

Dans l’assurance dommages, les primes sont restées stables à 6,6 milliards mais le résultat opérationnel a chuté de 25,4% à 335 millions, en particulier à cause de la tempête Xynthia et du tremblement de terre au Chili.

Sous l’effet de ces sinistres, le ratio combiné s’est élevé à 98% contre 96,3% un an plus tôt.

Au chapitre des perspectives, Generali table toujours sur une “croissance des marges opérationnelles du groupe et du bénéfice net par rapport aux niveaux de 2009”. Le résultat opérationnel devrait s’élever à environ 4 milliards d’euros sur l’ensemble de l’exercice contre 3,675 milliards en 2009.

En termes de niveaux de solvabilité, l’indice Solvabilité I s’est amélioré d’un point à 129%.

A la Bourse de Milan, le titre Generali progressait de 0,51% à 15,76 euros vers 15H00 GMT, dans un marché en hausse de 0,77%.

Generali a par ailleurs confirmé que son “exposition nette” aux obligations de la Grèce, de l’Espagne, du Portugal et de l’Irlande était de 2,2 milliards d’euros, comme il l’avait indiqué fin avril.

Milan, 12 mai 2010 (AFP)