Résultats/1er trimestre : Coface, de nouveau rentable, entrevoit des perspectives positives pour 2010

Coface, assureur spécialiste de l’assurance crédit a présenté des résultats positifs pour le premier trimestre 2010. Le résultat net consolidé est porté à 15M d’euros, le résultat opérationnel courant à 24M d’euros. Un an auparavant, l’assureur-crédit avait présenté un résultat en baisse de 37M d’euros.

Le principal effet positif vient de la baisse de la sinistralité en assurance crédit. Le ratio « sinistres à prime » est retombé à 63% alors qu’il était de 109% il y a un an, et avait même connu un pic à 123% au second trimestre 2009. Coface table sur un ratio de 58% pour 2010.

Les services et l’affacturage ont gardé un bon niveau de performance pendant la crise, restant positifs, à la différence de l’assurance qui s’était lourdement dégradée. Au premier trimestre 2010, l’affacturage notamment retrouve « une croissance à deux chiffres » avec un gain de 10% par rapport au premier trimestre 2009. “L’activité affacturage est une locomotive en chiffre d’affaires et stabilisateur lors de la crise de crédit” a précisé Jérôme Cazès, directeur général de Coface.