Résultats/1er trimestre : Allianz enregistre un bénéfice net au-delà des attentes

L’assureur allemand Allianz a annoncé ce mercredi un bénéfice net largement supérieur aux attentes pour le premier trimestre 2010, malgré l’impact de nombreuses catastrophes naturelles.

Le bénéfice net de l’assureur bavarois a été enregistré à 1,55Md d’euros, contre 29M au premier trimestre de l’année précédente. Ce résultat est plus que satisfaisant d’autant que les analystes attendaient 1,18Md d’euros. « Les catastrophes naturelles nous ont particulièrement touchés au premier trimestre », a déclaré un membre du directoire d’Allianz, Oliver Bäte, cité dans un communiqué, tandis que le secteur assurance santé a progressé.

Le groupe allemand avait déjà dévoilé la semaine dernière la plupart de ses résultats tous positifs, avec un bénéfice opérationnel de 1,7Md d’euros (+20%) et un chiffre d’affaires de 30,6Md (+10%).
Il avait également maintenu sa prévision pour 2010, après un premier trimestre solide mais freiné par des charges élevées dans l’assurance dommage après la tempête européenne Xynthia et le tremblement de terre au Chili.

Alllianz table sur un bénéfice opérationnel pour 2010 d’environ 7,2Mds d’euros, à 500M près.
Cet objectif pourra être atteint si les taux d’intérêts restent stables, l’évolution des marchés financiers se poursuit « sans bouleversements dramatiques » et les déclarations de sinistres liées aux catastrophes naturelles se normalisent, selon l’assureur.

Pour rappel, ce dernier a subi une perte de plus de 500M d’euros en raison des catastrophes naturelles survenues entre janvier et mars, cela représente largement deux fois plus qu’un trimestre « normal », avait ajouté son patron.